NOS SYSTEMES DE DETECTION INCENDIE

Détecter un départ d'incendie dans un immeuble ou une maison est important pour alerter les personnes qui occupe les lieux.
Les premières minutes sont les plus importantes pour permettre aux personnes de quitter les lieux et de se mettre à l'abris.
Que ce soit sur un lieu de travail ou à domicile, le but est de détecter rapidement les fumées produites par un incendie qui démarre sauf exception pour des applications complexes où nous utiliserons d'autres moyens de détections.

Les réglementations sur la détection incendie

Outre la réglementation belge en matière de détection incendie, il faudra également tenir compte des textes de la réglementation européenne. En Belgique, nous rencontrons ainsi les normes belges NBN-S21/100 Partie 1 et Partie 2 qui remplace tout simplement la norme précédente NBN-S21/100 :
- La norme NBN-S21/100 Partie 1 : Règles pour l'analyse des risques et l'évaluation des besoins, l'étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance.

- La norme NBN-S21/100 Partie 2 : Qualifications et compétences.
ITCS répond aux cahiers des charges Partie 1 pour lesquelles une analyse de risque suivant l'AR du 28 mars 2014 a été effectuée. Sachez que l'analyse de risque tombe sous la responsabilité de l'employeur ou du maître d'ouvrage.
Pour plus d'information concernant l'analyse de risque, veuillez prendre contact avec nous au 084/45.66.14.

Les éléments utilisés pour la conception d'un système de détection ou de protection incendie tombe sous le couvert de la norme européenne EN-54

Le principe d'une détection incendie

Le principe fondamental d'une détection incendie est relativement simple. Il s'agit de placer un central, des détecteurs et des moyens pour alerter des personnes dans un bâtiment lors d'un incendie.

Le système de détection incendie le plus couramment utilisé est un système de type conventionnel. Des détecteurs de fumée, de chaleur ou d'autres types sont connectés à des zones de la centrale de détection.

Des sirènes (ou systèmes visuels) et des déclencheurs manuels viennent compléter le dispositif.

L'annonce d'une alarme aux pompiers où aux personnes de contact via un transmetteur téléphonique ou par transmission GSM.

LA DETECTION INCENDIE, POUR QUI ?

Les systèmes d'incendie conventionnels sont destinés aux entreprises ou aux établissements de types HORECA (hotêls, restaurants,...). Cette la solution est la plus répandue.

Pour les sites industriels, nous vous orienterons plus facilement pour des systèmes de détection incendie adressables où chaque détection est directement identifiable sur la centrale d'alarme.

Nos clients particuliers pourront plutôt profiter d'une détection incendie reliée directement à son système d'alarme. En effet, nos systèmes de détection intrusion peuvent accueillir des détecteurs câblés ou sans fil qui les préviendront par SMS ou via notre dispatching.

Faites appel à un professionnel pour l'installation d'un système de détection incendie. Il est important d'être correctement informé des normes afin de pouvoir étudier votre conception et d'équiper votre bâtiment avec des produits adaptés. Ceci vous garantira le bon fonctionnement de votre système mais également d'éviter des fausses alarmes.

N'hésitez pas à faire appel à ITCS au 084/45.66.14. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.